vendredi 27 décembre 2013

Introduction





INTRODUCTION


Celui qui croit trouver dans cet ouvrage, par exemple, seulement
une collection de recettes, grâce auxquelles il pourrait parvenir facilement
et sans peine aux honneurs et à la gloire, à la richesse et à
la puissance ou voudrait y chercher le moyen de détruire ses ennemis,
on peut lui dire dès le commencement que, déçu, il mettra
ce livre de côté.
Bien des sectes et des sociétés de spiritualité ne voient dans le
terme magie rien d'autre que de la sorcellerie et une conjuration
avec les puissances des ténèbres. Par conséquent, il ne faut pas
s'étonner, si le simple mot magie effraie déjà certaines personnes.
Les joueurs de passe-passe, les prestidigitateurs, les charlatans et
ceux qui ont des noms similaires abusent souvent du mot magie,
ce qui n'a pas peu contribué jusqu'à présent à ce que le savoir magique
fût toujours traité avec un certain dédain.
Déjà dans la plus haute antiquité, les mages étaient considérés
comme les plus grands initiés; c'est d'eux que vient le mot magie.
Les soi-disants magiciens ne sont pas des initiés, mais seulement
des imitateurs maladroits des mystères qui exploitent le plus souvent
l'ignorance et la crédulité d'un chacun ou de tout un peuple
pour parvenir à leurs fins égoïstes par le mensonge et la tromperie.
Le vrai mage cependant méprise de tels procédés.
En réalité, la magie est une science sainte. Elle est dans le vrai
sens du mot la science des sciences, car elle apprend à connaître et
à employer les lois universelles. Entre la magie et la mystique, il
n'y pas de différence, et quand il s'agit de la vraie initiation, sans
considération du titre que telle ou telle conception a choisi pour
ce sujet, il faut opérer selon les mêmes principes, les mêmes lois universelles. Etant donné la loi universelle de polarité du bien et
du mal, de l'actif et du passif, de la lumière et des ténèbres, toute
science peut être employée aussi bien à des fins mauvaises que
bonnes. Comme, par exemple, un couteau, qui sert habituellement
à couper du pain, peut devenir une arme dangereuse dans la main
d'un assassin, etc. Cela dépend toujours du caractère de l'individu.
Cet axiome est valable dans tous les domaines de la science
secrète. Dans mon livre, j'ai choisi pour l'élève le nom de mage
comme symbole de la plus haute initiation et de la plus haute
science.
Beaucoup de lecteurs savent que le tarot n'est pas un jeu de
cartes servant à la divination, mais un livre d'initiation symbolique
qui renferme symboliquement les plus grands mystères. La
première carte de ce livre représente le bateleur ou le mage, qui figure
la maîtrise des éléments et donne la clé du premier arcane,
du mystère du tétragramme, du nom kabbalistique ineffable iod
hé vau hé. C'est pourquoi la porte de l'initiation est ici, et le lecteur
de cet ouvrage reconnaîtra lui-même tout ce que cette carte
signifie et qu'elle est applicable partout. Dans aucune oeuvre parue
jusqu'à nos jours, le vrai sens de la première carte du tarot n'a
été expliqué avec autant de clarté que dans mon livre. Le système
que j'ai établi avec le plus grand soin et la plus extrême circonspection
n'est pas une méthode spéculative, mais le résultat positif
de trente années de recherches, d'exercices pratiques et de
comparaisons fréquentes avec beaucoup d'autres systèmes des loges,
des sociétés secrètes les plus différentes et de la science orientale
qui n'est accessible qu'à quelques privilégiés et à ceux qui
sont particulièrement doués. Il est fondé sur ma pratique personnelle
et conçu pour la pratique de beaucoup; il est considéré par
tous mes élèves comme le meilleur système et le plus applicable.
Cela ne veut pas dire cependant et je n'affirmerai pas que tous
les problèmes de la magie et de la mystique ont été traités dans ce
livre; il faudrait de nombreux volumes si l'on voulait mettre par
écrit toute cette haute science. Mais on peut dire avec raison que
cet ouvrage est vraiment la porte d'entrée de la véritable initiation, la première clé pour l'emploi des lois universelles. Je ne contesterai
pas non plus que, dans des oeuvres particulières de certains
auteurs, on puisse trouver ça et là des passages, mais le lecteur
trouvera difficilement un livre, dans lequel la première carte
du tarot est décrite avec autant d'exactitude.
Je me suis efforcé d'être dans les cours aussi clair que possible,
afin de rendre les plus hautes vérités accessibles à tous, quoiqu'il
me fût parfois très difficile de les exprimer en mots simples pour
qu'elles soient compréhensibles à tous. Mon effort a-t-il réussi? Je
laisse le lecteur de cet ouvrage en juger. Dans certains cas, je me
suis vu dans la nécessité de me répéter intentionnellement pour
mettre en relief des passages particulièrement importants et aussi
pour épargner au lecteur de devoir éventuellement feuilleter.
On s'est plaint souvent de ce que les élèves des sciences secrètes
n'ont pas la possibilité d'être initiés par un maître ou un directeur
(gourou) et de ce que le vrai savoir n'est accessible qu'à ceux qui
sont particulièrement favorisés et très doués. Beaucoup de vrais
chercheurs durent feuilleter des piles de livres pour recueillir ici et
là au moins une perle de vérité. Celui qui prend au sérieux sa formation,
celui qui n'étudie pas cette science sacrée seulement par
curiosité et qui, par exemple, ne cherche pas que la satisfaction de
son avidité, verra dans cet ouvrage le juste guide de l'initiation.
Aucun initié incarné, quelque haut rang qu'il occupe, ne peut
donner à l'élève à ses débuts plus que ce qui lui est offert dans ce
livre. Si l'élève honnête et lecteur attentif trouve dans ce livre ce
qu'il a cherché en vain jusqu'à présent ailleurs, il a atteint complètement
son but.


Franz Bardon

1 commentaire:

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