Celui qui croit
trouver dans cet ouvrage, par exemple, seulement
une collection de
recettes, grâce auxquelles il pourrait parvenir facilement
et sans peine aux
honneurs et à la gloire, à la richesse et à
la puissance ou
voudrait y chercher le moyen de détruire ses ennemis,
on peut lui dire dès
le commencement que, déçu, il mettra
ce livre de côté.
Bien des sectes et
des sociétés de spiritualité ne voient dans le
terme magie rien
d'autre que de la sorcellerie et une conjuration
avec les puissances
des ténèbres. Par conséquent, il ne faut pas
s'étonner, si le
simple mot magie effraie déjà certaines personnes.
Les joueurs de
passe-passe, les prestidigitateurs, les charlatans et
ceux qui ont des noms
similaires abusent souvent du mot magie,
ce qui n'a pas peu
contribué jusqu'à présent à ce que le savoir magique
fût toujours traité
avec un certain dédain.
Déjà dans la plus
haute antiquité, les mages étaient considérés
comme les plus grands
initiés; c'est d'eux que vient le mot magie.
Les soi-disants
magiciens ne sont pas des initiés, mais seulement
des imitateurs
maladroits des mystères qui exploitent le plus souvent
l'ignorance et la
crédulité d'un chacun ou de tout un peuple
pour parvenir à leurs
fins égoïstes par le mensonge et la tromperie.
Le vrai mage
cependant méprise de tels procédés.
En réalité, la magie
est une science sainte. Elle est dans le vrai
sens du mot la
science des sciences, car elle apprend à connaître et
à employer les lois
universelles. Entre la magie et la mystique, il
n'y pas de
différence, et quand il s'agit de la vraie initiation, sans
considération du
titre que telle ou telle conception a choisi pour
ce sujet, il faut
opérer selon les mêmes principes, les mêmes lois universelles. Etant donné la
loi universelle de polarité du bien et
du mal, de l'actif et
du passif, de la lumière et des ténèbres, toute
science peut être
employée aussi bien à des fins mauvaises que
bonnes. Comme, par
exemple, un couteau, qui sert habituellement
à couper du pain,
peut devenir une arme dangereuse dans la main
d'un assassin, etc.
Cela dépend toujours du caractère de l'individu.
Cet axiome est
valable dans tous les domaines de la science
secrète. Dans mon
livre, j'ai choisi pour l'élève le nom de mage
comme symbole de la
plus haute initiation et de la plus haute
science.
Beaucoup de lecteurs
savent que le tarot n'est pas un jeu de
cartes servant à la
divination, mais un livre d'initiation symbolique
qui renferme
symboliquement les plus grands mystères. La
première carte de ce
livre représente le bateleur ou le mage, qui figure
la maîtrise des
éléments et donne la clé du premier arcane,
du mystère du
tétragramme, du nom kabbalistique ineffable iod
hé vau hé. C'est
pourquoi la porte de l'initiation est ici, et le lecteur
de cet ouvrage
reconnaîtra lui-même tout ce que cette carte
signifie et qu'elle
est applicable partout. Dans aucune oeuvre parue
jusqu'à nos jours, le
vrai sens de la première carte du tarot n'a
été expliqué avec
autant de clarté que dans mon livre. Le système
que j'ai établi avec
le plus grand soin et la plus extrême circonspection
n'est pas une méthode
spéculative, mais le résultat positif
de trente années de
recherches, d'exercices pratiques et de
comparaisons
fréquentes avec beaucoup d'autres systèmes des loges,
des sociétés secrètes
les plus différentes et de la science orientale
qui n'est accessible
qu'à quelques privilégiés et à ceux qui
sont particulièrement
doués. Il est fondé sur ma pratique personnelle
et conçu pour la
pratique de beaucoup; il est considéré par
tous mes élèves comme
le meilleur système et le plus applicable.
Cela ne veut pas dire
cependant et je n'affirmerai pas que tous
les problèmes de la
magie et de la mystique ont été traités dans ce
livre; il faudrait de
nombreux volumes si l'on voulait mettre par
écrit toute cette
haute science. Mais on peut dire avec raison que
cet ouvrage est
vraiment la porte d'entrée de la véritable initiation, la première clé pour
l'emploi des lois universelles. Je ne contesterai
pas non plus que,
dans des oeuvres particulières de certains
auteurs, on puisse
trouver ça et là des passages, mais le lecteur
trouvera
difficilement un livre, dans lequel la première carte
du tarot est décrite
avec autant d'exactitude.
Je me suis efforcé
d'être dans les cours aussi clair que possible,
afin de rendre les
plus hautes vérités accessibles à tous, quoiqu'il
me fût parfois très
difficile de les exprimer en mots simples pour
qu'elles soient
compréhensibles à tous. Mon effort a-t-il réussi? Je
laisse le lecteur de
cet ouvrage en juger. Dans certains cas, je me
suis vu dans la
nécessité de me répéter intentionnellement pour
mettre en relief des
passages particulièrement importants et aussi
pour épargner au
lecteur de devoir éventuellement feuilleter.
On s'est plaint
souvent de ce que les élèves des sciences secrètes
n'ont pas la
possibilité d'être initiés par un maître ou un directeur
(gourou) et de ce que
le vrai savoir n'est accessible qu'à ceux qui
sont particulièrement
favorisés et très doués. Beaucoup de vrais
chercheurs durent
feuilleter des piles de livres pour recueillir ici et
là au moins une perle
de vérité. Celui qui prend au sérieux sa formation,
celui qui n'étudie
pas cette science sacrée seulement par
curiosité et qui, par
exemple, ne cherche pas que la satisfaction de
son avidité, verra
dans cet ouvrage le juste guide de l'initiation.
Aucun initié incarné,
quelque haut rang qu'il occupe, ne peut
donner à l'élève à
ses débuts plus que ce qui lui est offert dans ce
livre. Si l'élève
honnête et lecteur attentif trouve dans ce livre ce
qu'il a cherché en vain
jusqu'à présent ailleurs, il a atteint complètement
son but.
Franz Bardon
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